1ère RAISON : PRÉSERVER NOTRE SANTÉ
.
On se préoccupe tous de notre santé et on souhaite tous rester au meilleur de notre forme, pourtant, au quotidien on consomme de nombreux produits susceptibles de l’altérer et souvent, sans même en avoir conscience. Alors, pour elle, on prend de nouvelles mesures et on se dirige vers un style de vie plus enclin à la préserver. Pour cela, on peut par exemple adopter une alimentation plus saine en favorisant les aliments frais tout en s’éloignant des aliments transformés.
Mais aussi privilégier les produits naturels et bio aux produits cosmétiques conventionnels souvent saturés de substances chimiques et synthétiques. Aujourd'hui on ne compte plus le nombre de gammes disponibles avec cette éthique, et même lorsque le budget fait défaut car OUI le porte-monnaie peut nous empêcher parfois de faire ce que l'on souhaiterait, on peut alors essayer de fabriquer nos cosmétiques nous mêmes. C'est ce qu'on a souvent fait nous grâce aux DIY et autres recettes notamment sur Youtube!
D’autant plus que dans le domaine de la cosmétique, les produits naturels se révèlent souvent plus efficaces, et il est même reconnu que notre corps les reconnaît et les assimile mieux. Ils regorgent de vertus apaisantes, hydratantes, nourrissantes et autres, sous leur forme brute, leurs immenses bienfaits ne sont pas altérés par un quelconque mélange fâcheux, alors pourquoi ne pas en profiter ?!
Retrouvez notre savon à l'huile d'olive biologique de Tunisie juste ici.
2ème RAISON : PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT
.
Si tu te soucis de l’environnement, il est alors très probable que pour le bien de la planète tu ais envie de changer et d’opter pour une façon de vivre plus éthique. Pendant longtemps la question de l'environnement a été très abstraite pour nous, comme si c'était lointain et qu'on ne se sentait pas concerné. La majorité d’entre nous ne vivons pas en harmonie avec notre espace de vie, à savoir la Terre. On lui en demande beaucoup trop, on surproduit et par conséquent on surconsomme, on la pollue.
.
3ème RAISON : FAIRE DES ÉCONOMIES
.

.
4ème RAISON : PERPÉTUER NOS TRADITIONS
.
Dans un monde où l’on s’uniformise sur le modèle de vie occidental, préserver et perpétuer les traditions de nos ancêtres est pour nous primordial. On pense qu’il faut que l’on conserve leur héritage en signe de respect notamment, mais aussi de gratitude et c’est en plus une manière de les honorer. Dans certains cas, pratiquer nos traditions c’est se rapprocher de la nature et de notre environnement, tout en se faisant du bien à soi-même.
Il existe, par exemple, une multitude de plantes médicinales que l’on délaisse malheureusement au profit des solutions pharmaceutiques alors que parfois la bonne plante peut agir plus efficacement qu’un médicament conventionnel. Cette tradition fait partie du patrimoine mais en plus c'est un savoir-faire transmis de génération en génération qui nous est utile jusqu'aujourd'hui et qui nous permet d'opter pour des solutions plus saines, ils seraient dommages de les négliger et qu'elles disparaissent.
.
Nos plantes médicinales ancestrales issues de la production équitable d'un réseau de 2500 femmes dans la région de Mopti au Mali, juste ici.
Il est aussi possible de perpétuer ses traditions dans d’autres domaines comme celui de la cosmétique, les huiles et les beurres végétaux sont des produits naturels qui pendant des millénaires ont été fabriqués artisanalement et pour certains, c’est encore le cas. Utiliser ces solutions naturelles nous permet donc de profiter d’un savoir-faire ancestral, de le perpétuer mais aussi, de bénéficier de secrets de beautés millénaires.
.
5ème RAISON : ÊTRE SOLIDAIRE
.
.
On privilégie nos produits locaux, ou du moins on s’assure que la marque que l’on consomme est responsable, équitable. Pour cela, on essaye de délaisser petit à petit les produits fabriqués à l’autre bout du monde par une main-d’œuvre exploitée (ce qui n'est pas évident avouons-le car la casi-totalité de nos habitudes en proviennent : Vêtements, Smartphone, TV..) mais en tout cas pour notre part on privilégie énormément la seconde main pour les vêtements, des produits locaux, qui ne sont pas tous parfaits certes, mais qui au moins sont soumis à certaines règles. On est conscient que certains changements sont difficiles à opérer, on sait qu'on ne peut pas tout changer et bouleverser du jour au lendemain mais comme on le dit souvent "les petits pas de chacun feront les grandes avancées de tous" donc on tente de faire au mieux!
Deffa
Commentaires
Mamadou Tambadou:
Je suis très heureux quand je voir des femmes capable enfin merci beaucoup pour c’est 5 raison
276 10 2020
Laisser un commentaire